Décès de Maître Kosen – 49 jours de Zazen en continue

banniere kosen 3

 

Dans la tradition bouddhiste zen, une pratique de zazen de 49 jours, jour et nuit, a lieu lors du départ d’un maître. Cette tradition fut suivie par Maître Deshimaru au départ de son maître Kodo Sawaki, puis par les disciples de Maître Deshimaru dont Maître Kosen, à son départ en 1982.

 

Les dojos n’ayant pas individuellement la capacité d’assurer une pratique continue pendant 49 jours, la Kosen Sangha s’appuie sur son dispositif en ligne, Zazoom.

Dernier photo stephane

 

Cependant, le Dojo Zen de Lyon va ajouter le plus de zazen présentiel possible pour reprendre le flambeau de cette tradition. Certains de ces zazen seront partagés en ligne avec Zazoom si le créneau n’est occupé par personne ; seule la personne qui dirigera ce zazen sera visible.

Ces zazens étant faits pour accompagner notre Maître, aucun apport au dojo ne sera demandé sur ces créneaux. Ils se dérouleront systématiquement en silence et avec une assise de 25 minutes suivie de 5 minutes de Kinhin (les personnes ne pouvant rester à la deuxième partie pourront partir en silence à ce moment-là).

Les zazens « normaux » continuent d’être programmés comme toujours avec le fonctionnement habituel.

Les créneaux de ces zazens hommages dépendants de la disponibilité des pratiquants du Dojo varieront d’une semaine à l’autre.

 

Semaine du 3 novembre au 9 novembre:

  • Mercredi 05 novembre: 15h45-16h45
  • Jeudi 06 novembre: 12h30-13h30